Formations proposées à ConstruForm Hainaut

Nous proposons 2 grandes catégories de formation :

1. Les formations en présentiel qui se réalisent dans nos différents sites de formation, 2 types :

Les formations dites longues qui forment à un métier :

a. Les formations longues destinées aux demandeurs d’empoi sont organisées par le Forem, majoritairement en journée. Leur durée varie entre 10 et 35 semaines.

b. Le Régime Apprentissage Construction (RAC) est une formation destinée aux demandeurs d’emploi de 18 à 25 ans inscrits au FOREM, ne possédant pas de diplôme de qualification d’un métier d’un secteur et n’ayant pas travaillé en tant qu’ouvrier. Il s’agit d’une formation en alternance entreprise (80%) / centre de formation (20%) organisée par le FOREM en collaboration avec le FFC. Sa durée varie entre 6 et 18 mois.

c. L’apprentissage, organisé en journée par l’IFAPME, est également une formation en alternance entreprise (70 à 80 %) / centre de formation (20 à 30%) et vise un public entre 15 ans (accompli) et 18 ans (sauf dérogation). Les conditions d’accès sont variables (conditions générales ou conditions particulières). La durée de l’apprentissage est de 3 ans.

d. La formation « Chef d’entreprise » prépare à l’exercice d’une fonction dirigeante dans une PME ou à l’exercice d’une profession indépendante (accès à la profession). Sa durée varie entre 2 et 3 ans selon les métiers et la nécessité de cours préparatoires. L’horaire est le plus souvent en soirée et/ou le samedi.

Les formations dites courtes regroupent un ensemble de formations d’initiation, d’information, de perfectionnement ou de spécialisation. Il s’agit de formations de courte durée visant une technique précise plus qu’un métier dans sa globalité.