Actions avec l’enseignement

Les Centres de compétence ConstruForm offrent une infrastructure de pointe. Celle-ci est accessible gratuitement aux enseignants et aux élèves des écoles selon les financements octroyés aux Centres de compétence. Les écoles peuvent considérer les Centres de compétence comme un outil disponible pour compléter leur équipement.   ConstruForm propose également des formations VCA à l’attention des professeurs (VCA cadre opérationnel) et élèves (VCA de base) :

ConstruForm Hainaut : Planning des sessions VCA de base et cadre opérationnel
ConstruForm Liège : Planning des sessions VCA de base et cadre opérationnel

A. La formation continuée des professeurs et formateurs

Il s’agit ici de mettre en œuvre une série d’actions de formation de courte durée au bénéfice des professeurs de l’enseignement secondaire technique et professionnel et de la promotion sociale en Wallonie mais également des formateurs de l’AWIPH et de l’IFAPME, dans le contexte de l’Accord de Coopération entre la Région Wallonne et la Communauté Française relatif à l’équipement mis à disposition dans le cadre de la revalorisation de l’enseignement qualifiant ainsi que de la convention avec le FFC (Fonds de Formation de la Construction).

ConstruForm propose un catalogue de formations mais travaille ESSENTIELLEMENT à la demande… et donc offre des FORMATIONS SUR MESURE ! Pour tout renseignement, contacter les coordinatrices.

D’autre part, chaque année, les centres ConstruForm proposent en collaboration avec l’IFC (Institut de la Formation en cours de Carrière), FORCAR, CLEF et FCC des formations dans le cadre de l’actualisation des connaissances et des compétences du métier en vue de l’exercice et du développement des compétences en lien avec les profils de formation dans le secteur de la construction.

B. La formation des élèves

Les actions concernées ici ont pour objectif de faciliter l’insertion rapide des jeunes diplômés et en particulier ceux issus de l’enseignement secondaire technique et professionnel, comme prévu dans l’Accord de Coopération entre la Région Wallonne et la Communauté Française et également via des financements sectoriels. Des financements liés au plan Marshall permettent une intervention dans les frais de déplacements des élèves.

Actuellement, différentes actions de formation sont en programmation dans des domaines variés : conduite de nacelle, certification mazout, perfectionnement en lecture de plans, initiation DAO, ferraillage, conduite d’engins, peinture au pistolet,…

ConstruForm propose un catalogue de formations mais travaille essentiellement à la demande. Pour tout renseignement, contacter les coordinatrices.